Les moyens pédagogiques doivent répondre aux exigences minimales du Comité Français de Certification en Radioprotection (CEFRI).
Formation réalisée en établissement avec accès aux salles de radiologie, de mammographie, de scanner… Des simulateurs de sources et de générateurs à rayons X sont par ailleurs mis à la disposition des apprenants.
Ordinateurs portables, vidéoprojecteur, paper-board et matériels spécifiques sont exploités.
La formation PCR définie par l’arrêté du 18 décembre 2019 a pour objet d’apporter aux candidats les fondements techniques et réglementaires nécessaires à l’exercice des missions de personne compétente en radioprotection définies à l’article R. 4451-123 du Code du Travail. Cette formation est adaptée à la nature et à l’ampleur du risque radiologique et aux conditions d’exécution de l’activité.
L’enseignement dispensé doit permettre au candidat de connaître et d’être apte à expliquer et mettre en œuvre les principes de radioprotection adaptés aux activités nucléaires pour lesquelles il assure ses missions et d’appliquer les dispositions prévues par la réglementation. A l’issue de sa formation, le candidat doit être en mesure d’identifier et de comprendre le risque, d’en mesurer les conséquences et de savoir le maîtriser.
La formation de Personne Compétente en Radioprotection est dispensée par un organisme de formation certifié CEFRI.
A l’issue de cette formation, un certificat de formation de Personne Compétente en Radioprotection d’une validité de cinq ans est délivré par l’organisme de formation FORCOMED aux candidats ayant satisfait au contrôle des connaissances.