Bonjour
Pour la HAS, Il n’y a pas d’indication à surveiller échographiquement les nodules ETR 2 ,sauf apparition d’une gêne ou de tout autre signe de compression (c’est notamment parfois le cas pour les kystes purs).
En ce qui concerne les spongiformes, on hésite parfois à les identifier formellement. Dans ce cas il peut être prudent de vérifier cette classification par une écho de contrôle à 2 ou 3 ans. Le consensus de la SFE inclut les ETR 2 avec les 3 et 4 sans indication de ponction pour proposer une surveillance à 1-2 ans puis à 3-4 ans après leur découverte (c’est ce qui vous a été enseigné).
Pour les ETR 3 et 4 sans indication de ponction (respectivement ≤ 20mm et ≤15mm), l’HAS préconise une écho de contrôle à 2 ou 3 ans puis à 5 et 10 ans en l’absence d’évolution nette. Il n’y a pas actuellement de consensus sur la durée de la surveillance.
Pour la SFE il n’y a pas d’indication à surveiller les ETR 3 < 10 mm.
Comme vous le constatez, il n’y a pas de consensus universel sur la surveillance et c’est souvent le clinicien qui indiquera le rythme de surveillance qu’il souhaite.
Nous vous remercions pour votre question légitime et nous espérons y avoir répondu de façon satisfaisante.
Jean Tramalloni