Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • Thomas LEMOINE
    Intervenant Forcomed
    Nombre d'articles : 1

    Nous vous remercions pour la pertinence et la précision de votre question !

    Aucune étude épidémiologique n’est actuellement en cours pour étudier les descendants de parents exposés aux rayonnements ionisants. Ce type d’étude est complexe, longue et très coûteuse à développer. Par ailleurs, des biais scientifiques seraient probables, même avec une forte rigueur.

    L’étude des descendants des explosions atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki a été initiée, mais a rapidement été arrêtée pour deux raisons : une raison de difficulté de suivi des japonais descendants et une raison éthique à fort enjeu. En effet, les enfants n’ont plus été suivis délibérément pour ne pas stigmatiser des personnes victimes innocentes. Il a été fait le choix de les laisser en dehors d’une étude qui aurait été pourtant scientifiquement intéressante.

    Nous ne pouvons donc nous remettre uniquement à des études sur animaux pour répondre à votre question : il est observé une plus forte prévalence à certaines pathologies supposées radio-induites. Mais la transposition du modèle animal à l’Homme est risquée et très incertaine. Par exemple, les descendants de souris exposés développent des pathologies, mais elle s’expriment certainement plus fortement chez les souris que chez les Hommes, le taux de fausses couches spontanées des souris étant bien plus faible que celui des Hommes…

    Vous voyez bien que votre question est pertinente, mais que l’épidémiologie n’apporte pas de réponse à ce jour, et n’est pas en mesure d’en apporter dans les prochaines années…

    Le “système radioprotection” doit donc, dans ce cas, s’appuyer sur le principe de précaution et de justification des expositions !”

    Thomas Lemoine,
    Responsable pédagogique
    Qualité-Radioprotection

Affichage de 1 message (sur 1 au total)