Qualité de Vie au Travail, développons le bien-être et le bien-être au travail.
L’ANACT (Agence pour l’Amélioration des Conditions de Travail) a programmé la prochaine semaine de la QVT (Qualité de Vie au Travail) du 19 au 23 juin 2023. Désormais la QVT devient la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) .
De quoi parle-t-on ?
La qualité de vie au travail n’est pas un concept mais bien une démarche dynamique, concrète, collective et centrée sur le travail. Elle produit ainsi des améliorations en associant la direction, les manageurs et les salariés.
Elle vise à combiner le bien être, la santé des salariés et la performance opérationnelle, économique, sociale et environnementale de l’entreprise.
Elle permet non seulement d’améliorer les conditions de travail, mais également de mieux concilier les temps de vie professionnelle et personnelle, ce qui impacte positivement l’efficacité. En effet, lorsque le travail devient douloureux, l’efficacité diminue, l’absentéisme augmente, l’entreprise se désorganise.
Une démarche QVCT bien menée peut permettre notamment de bien vivre le travail, de fidéliser les équipes, de diminuer l’absentéisme, d’être attractif sur le marché de l’emploi, de déployer plus aisément de nouvelles technologies. L’amélioration des conditions de travail profite aux salariés, à l’entreprise ainsi qu’aux patients.
Comment s’y prendre ?
C’est une démarche collective qui donne lieu à des échanges. La QVCT peut être perçue de manière différente d’un individu à l’autre, alors en premier lieu, il est nécessaire de faire le point ensemble.
Qu’entendons-nous par qualité de vie au travail ? Quels en sont les objectifs dans notre entreprise ? …
Lors de sa mise en lumière il y a de ça quelques années, la QVT était principalement basée sur des actions de confort telles que la mise à disposition de fruits et légumes, d’activités sportives, de massages ou encore la décoration des locaux… Désormais, ces initiatives bien qu’importantes, se doivent d’être couplées avec des changements structurels et organisationnels profonds pour assurer une Qualité de Vie et des Conditions de travail optimale et pérenne.
La QVCT s’inclue dans la démarche d’engagement social et sociétal d’une entreprise. En vue de l’évolution actuelle des besoins et attentes des salariés il est nécessaire que la structure mette en place un mode de communication qui pousse les barrières et facilite les discussions.
Pour que les échanges soient efficaces, il est souhaitable que toutes les catégories professionnelles de l’entreprise soient représentées et que la parole soit libre. Les échanges ouverts permettent de partager les préoccupations de chacun et d’avancer ensemble afin d’identifier : ce qui fonctionne, ce qui pose problème et ce qui pourrait mieux fonctionner.
Donner la parole aux salariés c’est aussi les reconnaître, permettre de voir l’activité de l’entreprise sous d’autres angles, de chercher de nouvelles façons de résoudre des problématiques récurrentes, d’entendre leurs propositions et d’en tenir compte pour les impliquer au quotidien.
Il est notamment question de charge, de répartition et d’organisation du travail ,d’autonomie , d’intérêt des missions, de responsabilisation, de délégation, de relations entre collègues et avec la hiérarchie, d’accompagnement au changement…
Les propositions issues des échanges pluriprofessionnels peuvent alors être priorisées, mises en œuvre, évaluées, ajustées et toujours communiquées à tous.
Comment lancer une action ?
Il est un fait établi : les changements sont mieux vécus si on implique les personnes concernées. Nous parlons donc ici de faire adhérer pour fédérer et déployer.
La gouvernance se positionne sur une ou plusieurs thématiques clés de la QVCT (cf. illustration ci-dessous) suite aux échanges avec les équipes ayant permis d’identifier les réels besoins et attentes terrain.
Les salariés font des propositions en lien avec les items précédemment choisis et communiqués par la direction. Se joue alors la mise en œuvre des actions conjointement développées. De par sa responsabilité, la gouvernance fournit les moyens et l’accompagnement nécessaires au déploiement opérationnel de cet engagement en faveur d’une meilleure Qualité de Vie et des Conditions de Travail.
Comme pour tout nouveau dispositif, un suivi ainsi que des ajustements sont à prévoir, par exemple : la nouvelle organisation est-elle plus efficace ? permet-elle de diminuer le stress et /ou d’avoir le sentiment d’un meilleur service rendu aux patients…
En conclusion
dans un secteur sous haute tension sociale la qualité de vie au travail n’est pas un concept mais bien une démarche dynamique, concrète, collective et centrée sur le travail. En 2023, développons comme un ensemble le bien-être et le bien-être au travail.