Alain Noël
Physicien Médical

 

Nicolas Villani
Physicien Médical

 

La double énergie en scanographie est une technologie innovante et prometteuse, qui ouvre de nouvelles perspectives pour l’imagerie médicale et la prise en charge des patients.

Vous êtes radiologue et vous souhaitez vous former à la technologie et aux applications cliniques de la double énergie en scanographie nous avons la solution qu’il vous faut ! Alors, ne manquez pas cette opportunité unique de suivre une formation en eLearning, conçue par des experts reconnus dans le domaine.

La double énergie en scanographie est une technique d’imagerie médicale qui permet d’obtenir deux images à des niveaux d’énergie différents. Cette technique offre de nombreux avantages pour le diagnostic et le traitement de diverses pathologies, notamment en oncologie, en cardiologie, en urologie et en rhumatologie.

En effet, la double-énergie permet de différencier les tissus et les matériaux selon leur composition chimique et leur densité. Par exemple, elle peut distinguer le calcium de l’iode, le fer du sang ou l’os du cartilage. Elle peut aussi quantifier la concentration de certains éléments, comme l’iode, l’urée ou le fer, dans les organes ou les tissus.

La double énergie a donc des applications cliniques variées, comme la détection et la caractérisation des tumeurs, la mesure de la perfusion myocardique, l’évaluation de l’inflammation articulaire ou la détection des corps étrangers. Elle permet aussi de réduire la dose de rayonnement et le temps d’examen, en évitant de réaliser plusieurs acquisitions à des niveaux d’énergie différents.

La formation se compose de plusieurs modules, qui couvrent :

  1. Les principes de l’imagerie spectrale en scanographie avec un rappel sur le principe physique du scanner avant d’aborder le principe du scanner double énergie (DECT),
  2. L’implémentation technique de la double-énergie basée sur les 2 grandes approches que sont la méthode prospective et la méthode rétrospective. Les forces et faiblesses de chaque méthode pour un usage médical seront présentées.
  3. Les différentes images spectrales disponibles sur les systèmes seront présentées, les images virtuellement monoénergétiques (VME), les images virtuellement sans contraste (VSC), les images d’iode et les images de paires de matériaux (iode/eau, calcium/hydroxyapathite, iode/calcium, …) permettant de différencier 2 éléments de composition chimique différente, les images virtuellement sans calcium (VSCa) et les images complexes de cartographie de Zeff ou de densité électronique e
  4. Des exemples d’applications cliniques potentielles, basés sur la différentiation et la caractérisation, seront présentés en :
    1. Neuroradiologie​
    2. Thoracique​
    3. Cardiovasculaire​
    4. Gastro-intestinale​
    5. Urologie​
    6. Musculo-squelettique​
    7. Oncologie
  5. Qualité d’image, contrôle de qualité et les considérations dosimétriques seront traités
  6. Les perspectives actuelles avec l’arrivée du scanner à comptage photonique seront présentées. Le principe et les avantages démontrés des détecteurs à compteur de photons décrits.

Ne manquez pas cette opportunité unique de vous former à la double énergie en scanographie, une technologie d’avenir qui va révolutionner votre pratique !

Inscrivez-vous dès maintenant à la première session qui sera ouverte du 16/09 au 28/10. Durant cette période, la formation sera accessible à tout moment et depuis n’importe quel appareil. Vous pourrez ainsi apprendre à votre rythme, selon vos disponibilités.

La double énergie en scanographie est une opportunité unique de développer vos compétences et d’améliorer la qualité de vos diagnostics. Ne manquez pas cette chance de vous former à une technologie d’avenir !