Dr Laurence Mainard-Simard
Radiopédiatre

Le radiologue est fréquemment confronté à une demande d’exploration radiologique pour boiterie aigue ou subaigue chez un enfant ou un adolescent.

Pertinence, rapidité et limitation de l’irradiation doivent définir les examens à mettre en œuvre, pour cela il faut savoir où et quoi rechercher.

Les étiologies des boiteries douloureuses sont multiples, cependant les plus communes se répartissent dans 3 tranches d’âge se définissant ainsi : petit enfant (station debout à 3-4 ans), enfant (4 ans à 9 ans) puis grand enfant et adolescent.

Le bilan de débrouillage sera identique à partir du moment où on aura l’assurance que la hanche est à l’origine de la boiterie ce qui peut être complexe chez le petit enfant et en cas de douleur projetée.

L’important est de savoir identifier pour chaque période le diagnostic urgent à ne pas manquer, le ou les diagnostics les plus fréquents et les examens à mettre en œuvre pour assurer le diagnostic différentiel.

Le but principal de cette formation n’est pas d’établir un catalogue de toutes les étiologies de hanche douloureuse mais de transmettre les clés d’optimisation du bilan radiologique à partir de cas cliniques.