Saviez-vous que les radiologues libéraux disposent d’une enveloppe annuelle de 400 € auprès du FAF PM ?
Comme le DPC, le FAF PM est un organisme permettant le financement de la formation pour les radiologues libéraux. Un médecin libéral installé peut notamment lui déposer une demande de « prise en charge à titre individuel ». Le montant du forfait de prise en charge individuelle en 2022 est de 400 euros dont une prise en charge plafonnée à 250 euros pour les congrès professionnels.
Certaines conditions de prise en charge sont à remplir. Le sujet de la formation doit concerner l’acquisition, l’entretien ou le perfectionnement des connaissances liées à l’exercice de médecin libéral et doit être dispensé par des organismes de droit privé enregistré auprès de la DIRECCTE. L’acquisition ou l’entretien d’une langue étrangère est aussi possible.
Le FAF PM prend en charge le coût de l’action de formation dont le médecin libéral s’est acquitté à hauteur de l’enveloppe de prise en charge individuelle. Un bordereau à remplir et compléter de certaines pièces est à déposer en ligne sur un espace privé individuel hébergé sur le site du FAF PM. A noter le délai maximum de 1 mois entre la fin de la formation (date d’attestation) et le dépôt du bordereau.
Prenons un exemple avec une formation de notre catalogue F724, nos formations en ligne à la demande : le 1er décembre vous faites l’acquisition de « Les bases du Cone Beam en imagerie dentaire ». Il s’agit d’un e-Learning d’une durée de 60 minutes. Le 2 décembre, vous complétez l’enseignement et l’attestation vous est automatiquement transmise. Vous disposez alors 30 jours pour déposer votre bordereau de « Demande individuelle de prise en charge » au FAF PM et bénéficier du financement.
Parmi les pièces à fournir en complément du bordereau, notez bien la photocopie de votre « Attestation de versement de la contribution à la formation professionnelle » délivrée par l’URSSAF. Rapprochez-vous de votre comptable pour disposer d’un exemplaire (attestation de type 8621Z, 8622A, B ou C, …).
Certaines exclusions sont à prendre en compte. Les formations diplômantes et certifiantes, les actions de formation financées par le FAF-PM au titre des prises en charge collectives, les programmes de DPC et les formations aux logiciels sans liens avec l’exercice professionnel de médecin libéral sont exclus.
Notez aussi l’accès au financement pour les « médecins-remplaçant » qui est variable. Ils peuvent en bénéficier sauf s’ils sont « remplaçants exclusifs cotisant auprès de l’URSSAF dans le cadre de l’offre simplifiée ». Ils se rapprocheront de leur comptable pour connaître le cadre de cotisation auquel ils sont rattachés.
Tous les éléments pour vous informer sont rassemblés sur cette page du site web du FAF PM.